COMPTEURS et facturation de l’EAU

SITUATION :
la résidence dispose de 176 compteurs d’eau froide FILAIRE situés dans les wc  ou les colonnes de chaque appartement  et 176 compteurs d’eau froide STANDARD en amont de chaque ballon d’eau chaude dans les caves.

TYPE DE RELEVES COMPTEURS :
– STANDARD : compteur simple ou l’opérateur doit effectuer une relevé des chiffres chaque année.
– FILAIRE : compteur simple avec une liaison filaire rejoignant une buse dans les caves ou l’opérateur effectue un relevé global.
– RADIO : compteur qui communique le relevé lorsqu’un opérateur s’approche du logement.  Taux de relevé : 90%.
-TELE-RELEVE : compteur communiquant avec un dispositif GPRS permettant de lire à distance les compteurs d’eau et de retransmettre les relevés de consommation par internet.

LIEN TYPE DE RELEVES COMPTEURS ARC

L’achat ou la location de compteurs d’eau ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour l’achat ou la location de compteurs d’eau :

  • La durée de vie du compteur d’eau : environ 10 ans pour un compteur d’eau chaude et 15 ans pour l’eau froide. Les principales défaillances rencontrées au-delà de ces dates se matérialisent par des erreurs de comptage (surévaluation ou sous-évaluation) ou un blocage du compteur.
  • Le mode de relevé : Il en existe 3 actuellement :
    • Le relevé manuel : déplacement d’un technicien pour le relevé des compteurs, avec, le cas échéant, accès aux appartements ;
    • Le radio relevé : le relevé des compteurs se fait au pied d’immeuble par un technicien grâce à une console centrale qui récupère tous les index des compteurs divisionnaires ;
    • Le télé-relevé : Le relevé des compteurs se fait à distance grâce à de la télé –transmission.

Les Syndicats de copropriétaires optent souvent pour la location, qui, bien que plus onéreuse que l’achat de compteurs, présente des garanties de fiabilité des relevés et l’avantage d’un remplacement de matériel défaillant.

Copropriété de la Résidence du Cardinal